Fraisier et son coulis
  • 60 min.
  • 140 kcal
  • Difficile
  • 6 pers.
  • Ingrédients

    GÉNOISE
    2 œufs
    60 g de lait écrémé en poudre
    4 cuillerées à soupe de poudre Canderel Sucralose
    1 noisette de margarine pour la plaque
    1 cuillerée à soupe d'eau

     

    FLAN
    25 cl de lait écrémé
    3 jaunes d’œufs
    6 cuillerées à soupe de poudre Canderel Sucralose
    1/2 gousse de vanille
    2 feuilles de gélatine
    40 g de poudre à flan ou une feuille de gélatine

     

    COULIS
    100 g de fraises lavées et équeutées
    5 cl d'eau
    2 cuillerées à soupe de poudre Canderel Sucralose

     

    GARNITURE & DÉCORATION
    250 g de fraises lavées et équeutées

     

    MATÉRIEL
    1 cercle à entremets de 18-20 cm de diamètre et 4 cm de hauteur

     

    140 kcal/pers.

  • Préparation

    Préparez la génoise Préchauffez le four à 210°C, thermostat 7.

     

    Mettez les 2 œufs dans un saladier, ajoutez la poudre Canderel Sucralose et une cuillerée à soupe d'eau froide. Faites cuire cette préparation au bain-marie, fouettez-la jusqu'à ce qu'elle atteigne la consistance d'une crème onctueuse. Hors du feu, incorporez au fouet le lait écrémé en poudre. Beurrez une plaque antiadhésive. Versez-y le mélange et étalez-le sur une épaisseur d'un cm environ. Faites cuire au four 3 à 4 minutes. La génoise doit avoir une coloration dorée. Sortez la plaque et démoulez aussitôt.

     

    Préparez le flan Faites ramollir les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant 5 mn.
    Versez le lait dans une casserole. Ajoutez les grains de vanille que vous aurez récupérés en grattant la gousse avec une lame de couteau et faites chauffer à feu doux. Pendant ce temps, fouettez dans un saladier les 3 jaunes d’œufs et les 40g de poudre à flan.
    Versez le lait chaud dans le mélange tout en remuant. Remettez le tout dans la casserole et laissez cuire à feu doux pendant 5 mn environ, sans cesser de remuer. Ajoutez la poudre Canderel Sucralose, puis les feuilles de gélatine égouttées. Puis mélangez au fouet jusqu'à obtention d'une pâte homogène et réservez.

     

    Préparez la garniture Posez le cercle à entremets sur la génoise et découpez à l'aide d'un couteau en vous servant de la paroi intérieure du cercle comme guide. Placez le cercle sur un plat et disposez le disque de génoise à l'intérieur. Coupez quelques fraises en fines lamelles, dans le sens de la longueur et tapissez-en le rebord intérieur du moule. Gardez 4 fraises pour la décoration. Coupez le reste en petits dés, et ajoutez-les à votre flan en mélangeant délicatement. Remplissez le cercle à ras bords avec ce mélange et laissez prendre au réfrigérateur pendant 2 heures.

     

    Coulis Faites bouillir quelques secondes les 5 cl d'eau et la poudre Canderel Sucralose. Ajoutez les fraises coupées en 4. Mixez et passez au chinois.

     

    Pour servir Démoulez le fraisier en retirant délicatement le cercle. Versez le coulis autour et décorez selon votre imagination!

     

    * par rapport à une recette à base de sucre et d'ingrédients non allégés

Je partage
Share on twitter
Share on facebook
  • La Poudre Canderel

    La poudre Canderel est à base de sucralose et offre un bon goût sucré, mais les calories en moins. Il est temps de libérer vos papilles.