Charlotte aux fraises
  • 30 min.
  • 219 kcal
  • Difficile
  • 10 pers.
  • Ingrédients

    Pour le sirop :
    10 cl d'eau
    10 g de poudre Canderel Sucralose
    100 g de fraises

     

    Pour la crème :
    535 g de fraises
    1 gousse de vanille
    10 g de poudre Canderel Sucralose
    4 jaunes d'œufs
    5 feuilles de gélatine
    30 cl de crème liquide

     

    Pour le montage :
    25 pièces de biscuits cuillères
    300 g de fraises

     

    219 kcal/pers.

  • Préparation

    Pour le sirop :
    Mélanger la poudre Canderel Sucralose et l'eau dans une casserole, puis faire bouillir. Laisser ensuite refroidir. Laver et équeuter les fraises, puis les mixer. Les passer ensuite au tamis afin d'enlever les pépins. Mélanger le sirop refroidi avec la pulpe de fraises et réserver

     

    Pour la crème bavaroise :
    Laver et équeuter les fraises, puis en couper 200 g en petits morceaux. Faire chauffer le reste (335 g) avec la moitié de la poudre Canderel Sucralose, puis mixer finement. Mélanger les jaunes d'œufs avec le reste de la poudre Canderel Sucralose. Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Verser la pulpe de fruits sur le mélange œufs/poudre Canderel Sucralose en mélangeant bien au fouet afin que les œufs ne coagulent pas. Remettre le tout dans la casserole et cuire à 84 °C (comme pour une crème anglaise). Laisser ensuite refroidir pendant quelques instants, puis incorporer la gélatine. Monter la crème en chantilly à l'aide d'un batteur électrique. Quand le mélange est refroidi, incorporer la crème fouettée en 2 fois à l'aide du fouet.

     

    Pour le montage :
    Disposer un cercle de papier sulfurisé ou chemiser le moule de film alimentaire pour faciliter le démoulage de la charlotte. Verser un fond de bavaroise à la fraise, disposer des biscuits bien serrés contre les parois du moule. Imbiber ensuite quelques biscuits cuillères avec le sirop, puis les disposer au fond du moule, sur la bavaroise, pour former le « plafond » de la charlotte. Ajouter la bavaroise fraise au 1/3 de la hauteur, puis la moitié des fraises coupées en morceaux. Rajouter ensuite un peu de bavaroise (jusqu'au 1/3). Répéter les étapes précédentes. La bavaroise doit presque arriver à hauteur des biscuits. Laissez refroidir au réfrigérateur 4 heures. Démouler la charlotte dans un plat ou une assiette. Décorer ensuite de quelques lamelles de fraises.

    Astuce du chef : Réaliser cette recette avec des framboises ou des poires pochées. Vous pouvez aussi saupoudrez les bords de sucre glace pour plus de gourmandise.

     

    * par rapport à une recette à base de sucre et d'ingrédients non allégés

Je partage
Share on twitter
Share on facebook
  • La Poudre Canderel

    La poudre Canderel est à base de sucralose et offre un bon goût sucré, mais les calories en moins. Il est temps de libérer vos papilles.