-
Ingrédients
Farine de blé : 500 gr
Sel fin : 4 pincées
La poudre Canderel Sucralose : 40 gr
Levure de boulanger : 20 gr
Œufs : 3
Lait écrémé : 150 ml
Beurre 20% MG : 150 grPour le reste de la recette :
Beurre doux : 50 gr
Farine de blé : 50 gr
Œuf : 1451 kcal/pers.
-
Préparation
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Coupez 150 g de beurre en petits cubes et placez-les au réfrigérateur. Dans le bol du batteur, mélangez la farine, le sel et la poudre Canderel Sucralose. Diluez la levure dans l'eau tiède (45 °C max.).
Ajoutez à la farine les œufs et la levure diluée et mélangez doucement avec le crochet (on doit obtenir une pâte légèrement collante). Après 8 à 10 min de pétrissage, la pâte doit être lisse et élastique. Ajoutez alors le beurre (à température ambiante) et pétrissez jusqu'à avoir une pâte lisse. Recouvrez la pâte d'un linge humide et laissez pousser à température ambiante pendant environ 1 h jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Ecrasez la pâte à la main pour la faire retomber (elle doit retrouver son volume d'origine. Détaillez-la ensuite en morceaux d'environ 300 g (plus ou moins selon la taille du moule), puis divisez chaque pâton en 2 et réalisez de petites boules bien serrées en les faisant rouler dans la paume de la main. Beurrez et farinez les moules, puis disposez 6 petites boules et laissez-les pousser pendant environ 1 h. Réaliser une dorure avec l'œuf, puis dorez le dessus des brioches à l'aide d'un pinceau. Enfournez ensuite pendant environ 20 min. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau, elle doit en ressortir sèche.
A la sortie du four, laissez reposer pendant une dizaine de minutes, puis démoulez sur une grille et laissez refroidir à température ambiante. Taillez ensuite des tranches de brioche de 2 cm d'épaisseur.
* par rapport à une recette à base de sucre et d'ingrédients non allégés
-
La Poudre Canderel
La poudre Canderel est à base de sucralose et offre un bon goût sucré, mais les calories en moins. Il est temps de libérer vos papilles.